Depuis que la nuit est revenue, nous avons régulièrement le droit à un spectacle saisissant, les lumières vertes des aurores dansent dans le ciel étoilé. Ici, aucune pollution lumineuse, c’est le ciel le plus pur que j’ai eu l’occasion de voir ; les étoiles, la voie lactée et les aurores s’offre à nous; le tout sur fond de calotte glaciaire, iceberg et océan.
Mais d’où viennent ces lumières, pourquoi sont-elles présentes uniquement aux pôles ?
Le soleil, par des réactions nucléaires, émet une quantité énorme d’énergie et libère un flux de particules chargées électriquement : le vent solaire.
D’un autre côté le champ magnétique terrestre nous protège de ces émissions en déviant les particules mortelles de ce vent solaire ; il fait office de bouclier. Ce champ magnétique entoure la terre en circulant du pôle nord au pôle sud. En temps normal, il absorbe toutes les particules sans provoquer de phénomène particulier. En revanche, quand il y a une activité solaire importante (et c’est le cas en ce moment), une partie des particules du vent solaire entrent en collision avec le champ magnétique terrestre et s’engouffre dans l’atmosphère en suivant les lignes du champ magnétique jusqu’aux pôles et l’interaction de ces particules avec les molécules de l’atmosphère (oxygène, azote, hélium…) provoque une luminescence colorée, ce que nous observons. Le phénomène porte le nom d’aurore boréale au nord et d’aurore australe au sud.
Comments