Les fausses idées sur l'Antarctique
Profitons de votre passage sur le site pour remettre les pôles à leur place et laisser au nord ce qui lui appartient !
01
Tu verras des Ours polaires ?
Et... NON !
Les Ours polaires sont présent uniquement dans l'hémisphère nord, donc en Arctique. Aucun ours en Antarctique. Les seuls mammifères présent au pôle sud sont marins (Phoques et Cétacés).
02
Pingouin ou Manchot ?
Si je vous dis qu'on a des pingouins en Bretagne ?
Là encore c'est une affaire d'hémisphère, mais aussi de locomotion. Les pingouins sont présent un peu partout dans l'hémisphère nord tandis que les manchots sont présent dans l'hémisphère sud, mais la grosse différence c'est que les pingouins sont capable de voler alors que les manchot nage, plonge, mais sont incapable de voler.
Les pingouins font parti de la famille des Alcidés et les manchots de la famille des Sphéniscidés, toute deux partage des apparences communes car tous ces oiseaux on évolués dans des environnements communs (milieu marin).
Vous pouvez donc observer des pingouins en Bretagne, comme le Pinguin torda (Alca torda) (photo ci-contre).
Pingouin torda (Alca torda)
03
Pôle nord VS Pôle sud
L'Arctique se trouve au pôle nord et l'Antarctique au pôle sud, jusque là, ça va. Une des plus grandes différence entre ces deux régions est que l'Arctique est une zone d'eau de mer gelée : la banquise, alors que l'Antarctique est un continent, certes aussi recouvert de glace et entouré de banquise, mais un continent ! En Antarctique, sous des kilomètres de glace se trouve donc un sol rocheux.
Sur la photo de gauche on constate ainsi l'étendu de la glace de mer (banquise) recouvrant le pôle nord et à droit l'étendu de la glace de mer entourant le continent Antarctique.