top of page
Ant-DumontDUrville-Logistique-LucieMaignan-IPEV-2018-6.jpeg

LA STATION SCIENTIFIQUE DUMONT D'URVILLE

Ma maison pour 14 mois

Lucie Maignan @ IPEV

La station Dumont d'Urville fût ouverte en 1956 sur la côte de la Terre Adélie, territoire administré par les Terres Australes et Antarctique Françaises (TAAF) et nommée en hommage à Jules Dumont d'Urville, officier de marine et explorateur qui fût le premier français à poser le pied en Antarctique.

Terre_Adélie_BrunoMARIE.jpeg

LA VIE SUR LA STATION

La station est un campus scientifique composé de lieux de vie, de dortoirs, de laboratoires et de locaux techniques. 

L'été, sa population peut monter jusqu'à 80 personnes, mais le reste de l'année seulement une vingtaines de personnes de différents corps de métier y vivent : c'est ce qu'on appelle "l'hivernage", de mars à novembre. Durant ces 9 mois d'hiver la banquise s'étend sur près de 500km et rend l'accès à la base impossible ce qui signifie aucun ravitaillement et aucun rapatriement possible. 

 

ALIMENTATION : Une partie de l'alimentation est importé de métropole, principalement les produits conditionnés, tandis que les produits frais sont importés de Tasmanie (le plus proche) et des réserves sont constituées pour l'hiver.  Nous avons sur la station un cuisinier ainsi qu'une boulangère-patissière. 

​

CLIMAT : L'Antarctique est le continent le plus froid sur Terre, le record de température enregistré est de -89,2°C sur la station Russe Vostok.

Par sa position proche de l'océan austral, Dumont d'Urville bénéficie d'un climat plutôt "clément" variant de -35°C en hiver à -1°C en été (moyenne de -17°C l'hiver / -1°C l'été). L'air y est extrêmement sec et la température ressentie est souvent bien plus froide dû aux vents glaciales.

​

​

​

dessin Christophe verdier.png

La logistique à Dumont d'Urville

Plus d'informations : 
logo_taaf_2020.png
IPEV logo.png
logo-cebc-cnrs1.jpeg
bottom of page