top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJimmy Allain

Début de l'hivernage !

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022

Ce lundi 28 février L’Astrolabe, navire brise-glace assurant la logistique et le transport de personnel entre l’Australie et l’Antarctique a effectué sa dernière rotation de la saison avant que l’hiver ne vienne tout figer, ramenant avec lui une bonne partie des personnes présentent, à l’exception de 21 d’entre nous qui allons rester « hiverner ».

L’hiver a déjà commencé à s’installer, la nuit est de nouveau présente, la température descend et au cours du prochain mois l’océan va geler, laissant place à la banquise que nous attendons tous avec impatience. Cela signifie aussi que nous vivrons en autarcie pour les 8 prochains mois, sans aucun ravitaillement ni rapatriement possible.


Si pendant l’été austral la base est très active et peuplée, l’hiver est un vrai tournant pour ceux qui restent. Après quelques adieux émouvants nous avons tous célébré le départ du bateau, car c’est finalement cette solitude et ce sentiment d’isolement que nous sommes tous plus ou moins venu chercher.


Ciao L'Astro !




C’est également une expérience humaine et sociale qui se poursuit ; vivre avec 21 personnes pendant plus d’un an, se découvrir et faire tourner, chacun à son niveau, la base Dumont d’Urville durant les 8 mois d’hiver.


Le capitaine nous salue une dernière fois à la radio « DDU de L’Astrolabe, nous nous dirigeons vers le nord. Nous vous souhaitons un bon hivernage et à l’été prochain ! ». Le prochain bateau est dans 8 mois, d’ici là aucun lien avec l’extérieur, ça fait drôle et on en prend un peu plus conscience à mesure que le bateau s’éloigne.



Quelques temps après L’Astrolabe fini par disparaitre à l’horizon et on a d’un coup l’impression d’être encore plus loin de tout.



L'occasion de hisser de nouvelles couleurs sur le mât.

Le soir nous célébrons la journée avec un bon repas préparé par notre chef et notre pâtissière, on se rend compte qu’il y a toute suite moins de monde à table et chacun prend conscience du groupe que nous allons former pour les mois à venir. La lumière crépusculaire sur les icebergs accompagne la soirée. Encore une journée marquante.



216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page