L'ANTARCTIQUE
Terre de paix et de science
Au cours du XXème siècle, 7 pays revendiquent une partie du territoire antarctique (Royaume-Uni, Chili, Argentine, Australie, France, Norvège et Nouvelle-Zélande. Ces revendications furent gelées (tu l'as ?) en 1959 par le Traité sur l'Antarctique visant à assurer un cadre réglementaire aux recherches menées en Antarctique et visant à interdire toute activité de nature militaire, minière, non-pacifique et promouvoir l'échange d'informations et la coopération entre nations pour la recherche scientifique.
Suite à ce traité, diverses convention entrerons en vigueur, notamment la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marine de l'Antarctique (1980).
UN CLIMAT EXTRÊME
L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux sur la planète.
Bien que le continent renferme 90% de la glace et 70% des réserves d'eau douce de la Terre, l'Antarctique est un désert ! La quantité d'eau tombant, sous forme de neige, chaque année sur l'intérieur du continent représente l'équivalent de 70mm de pluie : un taux de précipitation proche de celui du Sahara.
Les vents catabatiques qui sont formé d'air froid descendant des pentes glaciales peuvent être violents et dépassent souvent les 130 km/h.
​
L'Antarctique est le contient le plus élevé de la planète. La calotte glaciaire qui le recouvre procure une altitude moyenne de 2500m.
©Camille Mermillon