top of page

Les TAAF 

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises, ou plus simplement  TAAF, sont des territoires d'outre mer comprenant 5 districts sur un gradient sub-tropical, sub-antarctique et antarctique : les Iles Éparses de l'océan indien, l'île de Crozet, l'archipel de Kerguelen, l'île d'Amsterdam et Saint-Paul et enfin la Terre Adélie. Pour cette dernière c'est un peu particulier, la Terre Adélie n'est pas vraiment un territoire français mais revendiqué où la souveraineté française s'exerce dans le cadre du traité sur l'Antarctique qui gel les revendications territoriales. 

Ces territoires n'ont jamais de "vraie" population mais la France y déploie une présence scientifique, logistique ou militaire en permanence avec une relève des personnes de façon cyclique. Les TAAF sont administrées par un préfet basé à Saint-Pierre de La Réunion. 

​

drapeau taaf.png
carte-monde_TAAF.jpeg

La Terre Adélie c'est cette part de l'Antarctique, entre 136° et 142° de longitude Est (zone bleutée sur la carte). Cette région de l'Antarctique revendiquée par la France a été découverte par Jules Dumont d'Urville en 1840.

Plus d'informations : 
logo_taaf_2020.png
IPEV logo.png
logo-cebc-cnrs1.jpeg
bottom of page