top of page
Rechercher

Le Léopard de mer

Photo du rédacteur: Jimmy AllainJimmy Allain

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022

Février sonne l’heure du départ pour les poussins de manchots Adélie qui, prenant leur indépendance, quittent la colonie pour rejoindre la mer. La mise à l’eau des poussins est comme le premier vol pour les oiseaux volants.


C’est motivé par cette abondance de nourriture que Léopard de mer, synchro avec l’heure du buffet, fait son apparition proche de la base Dumont d’Urville.


Son corps massif, en moyenne 3 mètres de long pour 300 à 500kg, sa grosse tête avec une large mâchoire et son allure presque reptilienne le rend impressionnant, presque redoutable et c’est bien là sa beauté. L’animal est plus curieux que dangereux, mais chacun de nous préfère rester loin du bord. Dans l’eau son corps véloce disparaît de la surface avec grâce avant de réapparaître plus loin, essayant de capturer un manchot qu’il déchiquettera avec de violents coups.



Ce phoque prédateur doit son nom aux taches qui couvrent son pelage et à ses mœurs de chasseur. Cette espèce est inféodée aux eaux froides de l’océan Austral où il vit au large, se reposant sur les plaques de banquise. Il est également présent sur les côtes de l’Antarctique et les îles subantarctiques. Si le krill (sorte de petite crevette) et les jeunes phoques représentent une grande partie de son alimentation, les jeunes manchots encore peu habiles dans l’eau sont une nourriture facile et riche.




Nous avons ainsi pu observer des scènes de chasse incroyables, privilégiés de pouvoir admirer un tel prédateur en chasse à deux pas de la base.




 
 
 

Comments


©2021 par Jimmy Allain

bottom of page