top of page

Le Manchot empereur 

Véritable emblème de l'antarctique, la population de Manchot empereur de Dumont d'Urville est suivie depuis 1953 ! C'est la seule manchotière présente en Terre Adélie et on y dénombre environ 6 800 individus. 

L'empereur est le plus grand et le plus gros des manchots et également le seul à se reproduire durant l'hiver austral. Le mâle et la femelle s'accouple sur la banquise, puis, après la ponte, c'est le mâle qui assure l'incubation de l'oeuf (64j) pendant que la femelle repars en mer pendant 75 jours se nourrir et faire des réserves. Elle reviendra peut de temps après l'éclosion pour nourrir le poussin et prendre la relève du mâle ; ainsi chacun des parents alternera des phases en mer pour aller chercher de la nourriture afin d'élever le poussin.

Les manchots empereur se nourrissent de krill (petits crustacés des eaux froides), de poissons et de céphalopodes ; pour cela ils sont capables de plonger entre 15 et 20 min en apnée et se nourrissent entre 50 et 100m de profondeur (record à 535m !)

empereur2.JPG

©CamilleMermillon

En bref

Taille, poids

100 - 120 cm, 20 à 40kg

Longévité 

30 ans

Reproduction 

1 oeuf couvé 64j. Maturité sexuelle à 4 ans

bottom of page